SCPI et patrimoine immobilier de demain

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, ne cessent d’évoluer et d’innover en termes de stratégie. Ces dernières années, c’est au niveau de l’emplacement et de la répartition géographique que les innovations ont pris forme, avec de plus en plus d’investissements en Europe et dans le reste du monde.

Ces prochaines années, les SCPI se tourneront davantage sur le renouvellement de leur parc immobilier, pour répondre aux exigences des locataires face aux mutations sur plusieurs niveaux, et qui se sont déclenchées au cours de ces 5 dernières années.

City, Buildings, Architecture

L’importance de la qualité du patrimoine des SCPI

Ce n’est plus seulement le rendement et les dividendes qui intéressent les investisseurs SCPI, mais aussi et surtout la composition de son patrimoine, désormais. Car c’est de cette dernière dont sa résilience est fonction, comme nous l’ont bien démontré ces produits pierre-papier au cours de la période de crise 2020. Ce sont en effet les SCPI gérant des parcs diversifiés qui sont sorties haut la main, de même que celles à prépondérance santé, logistique et résidentiel. À l’inverse, celles qui détiennent en majorité des hôtels ont vu leur rendement reculer et ce sont celles-ci qui ont traversé cette période avec plus de contraintes.

Toujours est-il que les paramètres de performances ne sont pas à négliger dans le choix de la SCPI, sans oublier la programmation des simulations avant de décider de la stratégie d’investissement.

 

Quelles sont ces mutations de l’après 2020 ?

Depuis déjà les dernières décennies, les investisseurs se tournent vers des placements responsables qui sont des investissements verts. L’immobilier en propose, et les SCPI se mettent au parfum du jour en décrochant le label ISR - investissement socialement responsable - issus de leur acquisition d’immeubles respectueux de l’environnement. Les SCPI rejoignent ainsi les acteurs de la finance verte qui gagnent du terrain et qui, aujourd’hui, se positionnent au centre des intérêts des épargnants souhaitant soutenir cette démarche durable.

L’année charnière 2020 a provoqué d’autres mutations, cette fois au niveau de l’adaptabilité des immeubles en rapport avec les nouvelles normes sanitaires. Pour les immeubles résidentiels, la demande est surtout axée sur les logements permettant à la fois d’y vivre et de servir de lieu de travail, compte tenu d’un minimum de surface habitable suite à l’implémentation du télétravail. Cela en plus de l’aménagement d’un balcon, d’une terrasse, voire d’un jardin et d’un garage.

L’aménagement des immeubles de bureaux est, lui aussi, revisité. Plus d’espace, pour du coworking ou du flex-office, compte tenu de la nouvelle configuration qui est l’alternance entre le télétravail et le présentiel. Les immeubles Core et standing dans les quartiers d’affaires sont les plus prisés. Allier productivité et bien-être devient également primordial, d’où l’aménagement d’un espace dédié à la remise en forme (salle de fitness ou de sport, espace vert pour le jogging, etc.).

Du point de vue énergétique, les vitres des portes-fenêtres peuvent désormais servir de panneaux photovoltaïques. Les matériaux de construction, quant à eux, sont écologiques et sont adaptés au cycle de vie de l’immobilier pour générer moins de déchets dans le but de demeurer respectueux de la planète. 

 

Quel impact après expertise immobilière ?

L’expertise du parc immobilier des SCPI a lieu chaque année, au cours desquels chaque immeuble est évalué. Quels sont les points forts, les axes d’amélioration, les faiblesses ? Ces immeubles répondent-ils toujours aux exigences en termes de confort et de décence ? Quel est le potentiel de valorisation sur les années à venir, aussi bien pour la pierre proprement dite que pour le foncier ?

Car c’est en fonction du bilan d’expertise que la SCPI pourra ou non revaloriser le prix de ses parts et se positionner en tant que SCPI à fort potentiel sur le marché pierre-papier.

gjservices.fr sur gjservices.fr dernières actus.

gjservices.fr