De nombreux changements interviennent au moment du départ à la retraite, et ce tournant est le plus souvent appréhendé par la grande majorité. Parmi les principales préoccupations : une importante baisse des revenus, une augmentation des dépenses liées à la santé, la perte éventuelle d’autonomie, et pour certains, la solitude et l’isolement.
Certes, “l’argent ne résout pas tout”. Et pourtant, une certaine stabilité financière peut venir à bout de ces préoccupations et c’est pourquoi, il est déterminant de préparer financièrement ce tournant de la vie.
Faites le point avec l’état de votre patrimoine actuel
La meilleure manière de vous y prendre est sans doute de solliciter l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci tâtera le pouls de vos placements éventuellement réalisés, ce qu’ils rapportent, leurs rendements, leurs points forts et les risques que vous encourez. Un patrimoine ne doit jamais demeurer statique tout au long de votre vie, car vos attentes et vos besoins évoluent, de même que votre situation personnelle, familiale et professionnelle.
Un réaménagement de votre patrimoine peut alors être programmé, après analyse de ses forces et de ses faiblesses. C’est à partir du bilan patrimonial que vous serez en mesure d’estimer comment anticiper votre retraite.
Anticipez les changements financiers
Toujours dans le but de bien préparer vos vieux jours, important de prévoir les changements financiers au moment où vous quitterez la vie active. Quelles seraient vos sources d’argent ? Vos dépenses ? Quel est l’état de votre épargne actuelle ? Avez-vous choisi le bon placement ?
Cette étape peut aussi faire intervenir votre conseiller en gestion de patrimoine, afin de vous apporter plus d’éclaircissements et mettre en place la bonne stratégie pour garantir une bonne stabilité financière jusqu’à votre décès.
Ouvrir un placement d’épargne pour la retraite et l’alimenter régulièrement
Ne comptez pas uniquement sur les pensions versées par l’Etat aux retraités. Ceux-ci sont relativement insuffisants pour couvrir vos réels besoins. Ces pensions vous permettent seulement de survivre, mais pas de conserver un certain niveau financier plus ou moins décent.
C’est pourquoi, il est important de préparer vous-même votre couverture financière et considérer ces versements de l’Etat comme des revenus complémentaires. L’Etat encourage d’ailleurs la souscription à un placement par capitalisation, tel que le Plan d’épargne retraite PER. Celui-ci a été lancé pour la première fois en octobre 2019 et il reprend les mêmes avantages que ceux de l’assurance-vie et des anciens contrats pour la retraite afin d’apporter plus en termes d’attractivité.
Le PER vous verse des rentes viagères au moment de votre passage à la retraite, c’est-à-dire des revenus jusqu’à votre décès. Cependant, leur montant est fonction de la qualité de la capitalisation : plus vous versez des primes régulièrement, meilleure sera la capitalisation grâce aux intérêts composés. Si vous avez épargné peu, la sortie en rentes viagère n’est pas possible : vous n’avez alors d’autre choix que le retrait en capital. Rappelons cependant que si votre PER a bien fructifié et que vous ne souhaitez pas percevoir des rentes, alors la sortie en capital est tout à fait possible et ce, à 100%.
Les autres changements de vie à la retraite
Outre les points d’ordre financier sus évoqués, d’autres aspects de votre vie pourraient connaître des changements à la retraite. Par exemple, vous disposez de beaucoup plus de temps libre qu’il convient de mettre à profit pour plusieurs raisons :
- sortir de l’isolement et de la monotonie
- dynamiser votre quotidien afin d’échapper à la dépression
- réaliser des activités qui vous plaisent et qui vous rendent heureux
Sans doute avez-vous des projets à réaliser, il est temps ! Sachez d’ailleurs que le PER autorise non seulement une sortie en rente ou en capital, mais aussi une combinaison des deux !