Souhaitez-vous investir dans un produit immobilier dont les principaux atouts sont la flexibilité et la liquidité ? Nous vous proposons les fameuses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui sont des parts à souscrire et qui génèrent un rendement ou taux de distribution de 4.3% par an en moyenne.
La liquidité des SCPI, comparé à celle de l’immobilier physique
Avant d’aborder le vif du sujet, résumons en quelques lignes le mécanisme de base de ce véhicule de placement qui continue de gagner en popularité sur le marché pierre-papier.
Les SCPI sont pilotées par les sociétés de gestion qui se chargent de constituer, en premier lieu, leur patrimoine immobilier. Le but est de collecter des revenus locatifs issus de la mise en location, et de les distribuer à tous ceux qui ont souscrit aux parts émises. Une fois l’acquisition des immeubles réalisée, la société de gestion procède à leur exploitation et en supporte la totalité de la gestion locative.L’entretien du parc immobilier lui incombe également, de même que la prise en charge des travaux et la revente, en fonction de sa stratégie.
Quant à l’investisseur, il est délesté de toutes ces charges, puisqu’il ne souscrit qu’au “papier”, soit les parts de SCPI émises par la société de gestion. Ce sont donc ces dernières qui rejoindront le portefeuille de placement de l’investisseur : il les gère en fonction de ses propres objectifs.
Ainsi, la liquidité est meilleure, pour l’investisseur, puisqu’il s’agit de revendre le papier et non l’immobilier physique. Celui-ci peut d’ailleurs décider la revente d’un certain nombre de parts, et non de la totalité. Il peut également déterminer lui-même le prix de la revente, notamment dans le cas des SCPI à capital fixe.
Pourquoi parle-t-on de flexibilité pour ce type de placement ?
Les SCPI sont aussi reconnues pour leur flexibilité et ce, à plusieurs niveaux. Par exemple, en ce qui concerne le mode d’acquisition. Celles-ci proposent l’acquisition classique, c’est-à-dire en pleine propriété, ou en démembrement. Cela veut dire que l’investisseur a la possibilité d’acheter des parts en usufruit et/ou en nue-propriété, toujours en fonction de ses objectifs. L’achat en usufruit est plutôt réservé aux professionnels qui ont la possibilité de profiter des amortissements provenant de leur investissement pour optimiser leur fiscalité. Les SCPI sont aussi proposées à travers les supports des produits financiers, tels que l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER, entre autres. Pour en revenir à la liquidité, celle-ci est d’ailleurs encore plus intéressante pour celui qui souhaite les sortir de leur portefeuille de placement d’épargne comme mentionné plus haut. En effet, pas besoin de remettre les parts en vente, puisque c’est l’assureur qui les rachète.
Parlons également de la transmission : les parts de SCPI peuvent être librement cédées aux héritiers, via la donation entre vifs, ou au moment de la succession. Elles ne sont pas soumises à l’indivision, comme dans le cas de l’immobilier physique : les parts peuvent en effet être distribuées de manière équitable à chaque héritier, qui pourra alors en décider de leur sort. Exemple : les conserver ou les revendre, selon ses convenances.
Pour conclure, notons que les SCPI sont des placements qui conviennent à tous types de profil d'investisseurs. Elle est particulièrement recommandée par les conseillers en gestion de patrimoine, du fait de leur excellente résilience, de même que de leur excellent rapport rendement-risque. Cela sans oublier ce qu’elles rapportent, en termes de rendement : le taux de distribution est compris entre 4.2% à 4.7% par an en moyenne, pour toutes les SCPI confondues.