Comment choisir votre PER si vous optez pour la gestion libre ?

Souhaitez-vous sélectionner librement les fonds sur lesquels vous placez votre argent injecté dans un placement pour la retraite ? Le PER dispose de deux modes de gestion : libre et pilotée. Avec la gestion pilotée, vous profitez de l’expertise de l’assureur qui prend en main l’arbitrage de votre contrat. Avec la gestion libre, en revanche, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre en ce qu’il s’agit du choix des fonds sur lesquels vous allez faire fructifier votre épargne, selon votre propre stratégie. Comment fonctionne la gestion libre et quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre PER ?

 

Comprendre les supports du PER

Avant d’aller plus loin, connaissez-vous les supports du PER ? Le PER assurantiel dispose de 2 types : les fonds en euros et les unités de compte (UC). Quant au PER compte-titre, il ne propose que des UC. Ces dernières se constituent de fonds de placement collectifs, qui sont des OPCVM, des trackers, des fonds immobiliers ainsi que des fonds d’investissements alternatifs.

Votre épargne est placée sur ces actifs pour les faire fructifier. Si elle est adossée à des fonds en euros, la croissance est faible mais votre capital est sécurisé. Si en revanche, vous misez sur des UC, les risques sont élevés, tandis que vous tirez profit d’un meilleur rendement. Ce sont en effet des placements dynamiques, et dont la sélection vous appartient si vous optez pour la gestion libre.

 

Le choix de votre propre stratégie

L’avantage de la gestion libre, c’est donc la possibilité de mettre en place votre propre stratégie, sachant qu’il existe un très large choix de placements financiers qui répondent à différents objectifs patrimoniaux. Toujours est-il que vous choisissez parmi ceux que votre assureur aura présélectionnés, et ces derniers diffèrent donc d’un contrat à l’autre.

Soulignons, par conséquent, que le choix de cette option requiert un minimum de connaissance des valeurs mobilières qui sont des actions et des obligations, de même que de la pierre-papier et des autres actifs tangibles. Le suivi régulier de l’évolution des marchés financiers est aussi requis si votre PER fonctionne avec la gestion libre. Ceux-ci sont en effet très volatils et sont généralement fonction de la conjoncture économique. Vous décidez alors à n’importe quel moment de modifier vos arbitrages.

Si vous estimez que vous n’êtes pas tout à fait avisé en ce qui concerne le marché des placements financiers, vous pouvez toujours demander à revenir vers la gestion pilotée. Le retour à la gestion libre est autorisé à tout moment également, sachant que le PER est un placement sur le très long terme et que vous aurez eu le temps de vous familiariser avec les différents placements, au fil du temps.

 

Le choix du PER en fonction des supports en UC

Les contrats diffèrent selon leur nombre de supports. Certains en proposent peu, d’autres se distinguent par un très large éventail de fonds, pouvant aller jusqu’à plus de 500 à 1000 produits.

Disposer d’un large choix est primordial certes, mais l’essentiel est avant tout de vous assurer de la qualité de ces supports. Ainsi, peu importe leur diversité, du moment que les fonds aient été choisis suivant des critères de qualité rigoureux. Exemple : solidité financière et savoir-faire de la société de gestion en charge de leur pilotage, performances relatives sur le long terme, volatilité, atouts et risques. Le but, pour les assureurs, est en effet de faire profiter d’une épargne dynamique aux souscripteurs, tout en supportant des risques modérés.

Autre point de vigilance : les frais qui vous seront prélevés, par rapport aux types d’actifs. Ceux-ci sont en principe négociés à l’avance par votre assureur auprès de la société de gestion.

gjservices.fr sur gjservices.fr dernières actus.

gjservices.fr