Immobilier locatif : comment simuler votre investissement Pinel ?

Investir en loi Pinel, c’est avant tout placer de l’immobilier locatif dans votre patrimoine pendant au moins une durée de 6 ans. Dès l’acquisition immobilière, vous mettez le bien en location, vous permettant non seulement d’encaisser les loyers, mais aussi de profiter d’une importante réduction d'impôt.

Mais avant de vous lancer, bien comprendre le dispositif est primordial, en plus de planifier la simulation de votre investissement. Le but est d’en mesurer les avantages potentiels et ce que le Pinel rapporte sur la durée. Cet article est un guide pratique pour simuler votre investissement.

 

Vérifiez en premier lieu votre éligibilité

Avant de vous atteler à la simulation proprement dite, prenez le temps de vérifier si vous êtes éligible au Pinel, sachant que plusieurs conditions s’appliquent afin que la réduction d’impôt soit accordée. Ainsi, vous devez tout d’abord être soumis à l'impôt sur le revenu, en ayant votre résidence fiscale en France. Il vaut mieux être fortement imposé pour investir dans un bien Pinel afin de profiter pleinement du potentiel du dispositif. Votre durée d’engagement doit être d’au moins 6 ans. Cependant, vous avez la liberté d’une reconduction pour 9 ans ou pour 12 ans.

En ce qui concerne le bien immobilier, des conditions d'éligibilité s’appliquent également : l’emplacement dans une commune en zone A, A Bis ou B1. L’immobilier doit être un bien neuf acquis en VEFA auprès d’un promoteur. Dès sa livraison, il doit être mis en location – le délai maximal pour trouver les locataires étant de 12 mois.

Attention : vous n’avez pas la liberté de dépasser un certain plafond en ce qu’il s’agit des loyers. Ceux-ci doivent tenir compte des ressources du locataire, de même que des plafonds par m² par zone.

 

Sélectionnez un simulateur en ligne mis à jour

Les sites spécialisés tels que ceux des conseillers en gestion de patrimoine indépendants proposent des simulateurs en ligne fiables. Ces outils sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la loi en vigueur. Tous les calculs sont réalisés par le simulateur, en fonction des données que vous allez entrer, c’est-à-dire tous les paramètres importants de votre investissement.

Notez qu’il est capital de réaliser plusieurs simulations, ces dernières étant d’ailleurs totalement anonymes et gratuites. Cela afin de vous permettre de les comparer et d’adapter votre stratégie en fonction des résultats, voire de demander l’avis de votre conseiller pour investir sans faux pas. En effet, il s’agit non seulement de placer votre argent dans de l’immobilier, mais aussi de vous engager dans la durée.

Vous pouvez lancer plusieurs types de simulations : par exemple, afin de dégager la réduction d’impôt y afférente, ou afin d’établir approximativement le rendement qui est issu de votre investissement.

 

Quels sont les paramètres à considérer dans la simulation ?

Le simulateur requiert les informations de base telles que le prix d'achat du bien, la surface habitable, la zone et la commune. Les informations vous concernant, en revanche, seront liées à votre situation fiscale ainsi qu’à la durée d’engagement que vous avez choisie, soit 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Les taux de défiscalisation en sont fonction : 9%, 12% et 14% si vous vous lancez au cours de l’année 2024.

Si vous investissez sous la nouvelle version qui est le Pinel Plus, ces taux sont de 12%, 18% ou 21%, pendant les mêmes durées d’engagement susmentionnées. Le Pinel Plus se différencie du Pinel classique au niveau des exigences relatives au bien immobilier. Celui-ci doit respecter des normes de construction plus strictes, le but étant de faire sortir de terre des logements neufs, confortables, à forte sobriété énergétique et respectueux de l’environnement.

gjservices.fr sur gjservices.fr dernières actus.

gjservices.fr