Faut-il investir dans de nouvelles SCPI et quels critères pour constituer son portefeuille ?

Les investisseurs en SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont constamment en quête des dernières nouveautés pour des fins de diversification. L'émergence de nouvelles SCPI aux stratégies et aux actifs innovants soulève certaines questions. Faut-il se tourner vers ces nouveaux entrants ou privilégier les SCPI historiques ?

 

Les atouts des nouvelles SCPI

Les nouvelles SCPI se démarquent par leurs stratégies innovantes comme susmentionnées, afin de se démarquer du lot. Ainsi, elles investissent dans des secteurs émergents (immobilier de santé, logistique, résidences avec services) ou dans des zones géographiques à fort dynamisme économique. Elles ciblent particulièrement les pays européens, non seulement pour l’avantage issu de la monnaie unique (l’euro), mais aussi pour la fiscalité qui y est plus attractive.

Du fait de ces points forts, les nouvelles SCPI enregistrent majoritairement des rendements plus élevés que ceux des SCPI historiques (jusqu’à 6%, voire jusqu’à 8%).

À ces points forts s’ajoutent une grande flexibilité, en sachant qu’elles peuvent adapter rapidement leur stratégie en fonction des opportunités du marché. De même, les équipes de gestion sont souvent plus jeunes et plus dynamiques, ce qui peut se traduire par une gestion plus active du patrimoine.

 

Quels sont les risques ?

Toutefois, investir dans une nouvelle SCPI comporte des risques, dont un historique inexistant. Il est plus difficile d'évaluer la performance à long terme d'une jeune SCPI, de même que son taux de rendement interne (TRI). De même, les parts des nouvelles SCPI peuvent être moins liquides que celles des SCPI plus anciennes, du fait de cette absence d’antécédent.

Certaines jeunes SCPI sont émises par de nouvelles sociétés de gestion, elles-mêmes n’ayant pas d’historique et dépourvues d’expériences traçables. Cependant, ces dernières ont l’opportunité de relever les failles de leurs aînées et définissent plus aisément des stratégies bien ficelées.

 

Quelles sont les nouvelles SCPI de 2023 et de 2024 ?

Les plus récentes, c’est-à-dire celles de 2024 sont les suivantes : 

Sofidynamic (Sofidy), Mistral Sélection (SwissLife AM), Osmo Énergie (Mata Capital IM), Wemo One (Wemo REIM), Edmond de Rothschild Europa (Edmond de Rothschild REIM), Elysées Grand Large (HSBC REIM), Élévation Tertiom (Élévation Capital Partners). Soit 7 nouvelles SCPI en 2024.

Quant à celles de 2023, celles-ci sont les suivantes : Comète (Aldéran), Alta Convictions (Altarea), My ShareEducation (MyShareCompany), Upêka (Axipit REP), Coeur d’Avenir (Sogenial Immobilier) et NCap Continent (Norma Capital). Soit 6 nouvelles SCPI en 2023.

 

Quels critères pour le choix d’une jeune SCPI ?

Les indicateurs de performance ne sont pas complets pour ces nouvelles SCPI, à savoir le TRI, le taux de distribution, l’évolution du prix de la part et les provisions. D’autres sont accessibles, tels le taux d’occupation financier (TOF) et la capitalisation. C’est d’ailleurs sur la base de cette dernière que vous pouvez évaluer les risques, ceux-ci étant plus ou moins mutualisés pour des SCPI à forte capitalisation. Idem pour les autres données telles que la collecte enregistrée.

Pour faire le bon choix, il est essentiel d'analyser plusieurs critères, dont la stratégie d'investissement. Cela concerne sa politique d'acquisition et de constitution de son patrimoine. En clair, cette stratégie doit être en ligne avec le profil d'investisseur et l’horizon de placement.

Il vaut mieux opter pour des SCPI à moindre frais afin de garder intact le rendement final. Analysez aussi la liquidité pour anticiper votre sortie d’investissement et ce, le moment venu.

Pour conclure, toujours bien vous informer avant de décider d’inclure telle ou telle SCPI dans votre portefeuille. Sollicitez l'avis d'un conseiller en gestion de patrimoine si vous êtes novice dans le circuit ou si vous souhaitez affiner votre stratégie personnalisée, en vous appuyant davantage sur la diversification.

gjservices.fr sur gjservices.fr dernières actus.

gjservices.fr